top of page
Immunité.png

L'UNIVERS IMMUNITAIRE

Comprendre l'immunité

​

Tout d’abord l’immunité est la propriété que possède un organisme vivant pour développer des moyens spécifiques de défense qui soit naturelle ou acquis contre des agents pathogènes (infectieux, greffes, corps étrangers …).

L’immunité permet de maintenir l’intégrité de l’organisme appelé homéostasie.

La réponse immunitaire repose sur l’aptitude de l’organisme à reconnaître ses propres constituants des éléments étrangers afin d’éliminer de manière sélective ces derniers.

Cette capacité à distinguer le soi du non-soi et à mettre en place une réaction immunitaire est l’immunocompétence.

L’immunité repose sur une composition physiologique qui sont les globules blancs (leucocytes) présent dans le sang, des organes et des tissus lymphoïdes comme le thymus, la moelle, la rate et les ganglions lymphatique, et des éléments (anticorps et des compléments protéinique fabriqué par le foie) présents dans tous les liquides du corps.

Cette composition physiologique se localise dans la peau et les muqueuses, la circulation sanguine et lymphatique ainsi que dans les tissus.


La peau représente la 1ère ligne de défense contre les agents pathogènes et elle fait partie de l’immunité naturelle par son imperméabilité et son pH. Les muqueuses (le nez, l’intestin…) part la présence du mucus représente également une protection de défense. Les liquides biologiques agissent eux aussi dans cette protection comme le suc gastrique par son acidité, la bile, le mucus qui capte les agents pathogènes et également les sécrétions bronchiques.

Si cette barrière cutanée et celle des muqueuses est franchie, il y a alors contamination.

Suite à cette intrusion, la réaction inflammatoire est activée et elle se caractérise par des rougeurs, de la chaleur, gonflement et douleur. Les différentes familles de globules blancs rentrent en scène, et commencent la destruction du pathogène. Suivant le type d’agresseur (bactéries, virus, parasites, …) c’est une famille spécifique de leucocytes qui sera active.


Si l’immunité naturelle n’est pas assez efficace, l’infection continue. C’est alors que l’immunité acquise intervient avec les lymphocytes. Cette réponse immunitaire conserve en mémoire et est active à la seconde contamination.

Cette immunité acquise s’acquiert au fil de la vie soit de façon active, et naturelle quand l’organisme rencontre l’infection, ou artificielle quand l’organisme reçoit un vaccin.

Cette immunité peut également s’effectuer de façon passive, et naturelle par un transfert d’anticorps maternels pendant la grossesse, ou de façon artificielle par l’administration d’immunoglobulines en injectant des anticorps d’une autre personne, de manière provisoire dans le cas de prophylaxie.


Lorsque que la réponse immunitaire est trop importante ou disproportionné on parle d’hypersensibilité.

Les maladies allergiques correspondent à une hypersensibilité dirigée contre des antigènes particuliers qui sont des allergènes.

Ces allergènes peuvent être d’origine alimentaire, lié à des insectes ou aux pollens.

L’allergie se déclenche lors d’une exposition brutale à cet allergène et une prédisposition génétique de l’individu. Cette tolérance à l’allergène serait liée à notre microbiote intestinale (étude en cours). Il s’agit ici d’un système immunitaire trop active.

Les réponses immunitaires inappropriées concernent également les maladies auto-immunes qui a l’inverse des maladies allergiques, le système immunitaire est défaillant. Le système immunitaire s’emballe et dépasse son rôle de défense contre les agents extérieurs pour s’attaquer aux propres cellules de l’organisme.

Les causes diverses comme le terrain génétique prédisposant, les hormones sexuelles féminines (le chromosome X est lié à des gênes régulateurs du système immunitaire favorisant l’apparition de ces maladies : étude en cours), des facteurs environnementaux (virus, rayon UV, agents chimiques et certains médicaments), et un microbiote défaillant.


Le système immunitaire du bébé se construit grâce aux anticorps (immunoglobulines) de la mère lors de la grossesse par le placenta, par les bactéries pelviennes lors de l’accouchement par voie basse, et par l’allaitement maternel. Cette colonisation de son système digestif aura un impact sur le développement de son système immunitaire.

La majeure partie des cellules immunitaires (60 à 70%) est situé dans l’intestin d’où l’importance de prendre soin de notre microbiote intestinal.

Le système immunitaire du jeune enfant par confrontation à des infections multiples, aux antigènes alimentaires et inhalés permettra d’étoffer son répertoire d’antigène et d’anticorps. Son microbiote intestinal va s’enrichir et son système immunitaire deviendra plus fort, sauf si prises d’antibiotiques répétées au cours de ses 3 premières années de vie.

Suite à la production de ses anticorps accumulés dans la mémoire du système immunitaire, la santé de l’individu est maintenue grâce au développement d’une réponse immunitaire efficace.


En vieillissant, le système immunitaire peut se modifier en fonction de la génétique, des altérations des muqueuses et du microbiote, de l’atrophie de la peau et de la masse musculaire, des comorbidités, des régimes alimentaires, du manque ou d’excès d’activité physique, des traitements ainsi que le stress, l’anxiété et la dépression en le détournant de son rôle.

Mais également avec la vieillesse apparait la baisse de productions des lymphocytes et de leur différenciation par une diminution de l’activité des os et une atrophie du thymus. Les inflammations chroniques détournent également le système immunitaire, une augmentation des radicaux libres et une diminution du renouvellement cellulaire.


Pour rester en santé, il est important d’entretenir son immunité.

Amour mère et fille

L'IMMUNITÉ, C'EST NOTRE SANTÉ!

L'importance de l'immunité

Tout d'abord, il faut bien comprendre que l'immunité est la capacité du corps de se défendre contre des substances qui pourraient compromettre son bon fonctionnement. Ces substances peuvent être des bactéries, des virus, des parasites, des cellules cancéreuses mais aussi des corps étrangers tels que les greffes, les échardes, les drogues et le tabac.

Notre système immunitaire lutte contre les affections courantes tels que les rhumes et les grippes, mais aussi contre le cancer. Notre système immunitaire est un gage de santé et de vie.

Pourtant il arrive aussi que ce gardien de notre corps délire et qu'il se mette à combattre ces propres cellules, c'est ce que l'on appelle les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque, le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde.

Maintenant que nous avons vu l'importance de notre système immunitaire comment faire pour le rétablir :

• Alimentation saine, ce qui signifie des produits de frais, de saison, locaux et le plus possible issu de l'agriculture biologique. Veillez à l'huile de cuisson et d'assaisonnement. Utilisez des cuissons douces. Buvez une eau de qualité (faiblement minéralisé et un pH autour de 6,9 / 7) en quantité suffisante

• Activité physique modérée, en fonction de vos capacités, natation, vélo, marche dans la nature...

• Bonne gestion du stress en prenant du temps pour vous, vos loisirs, lire, méditer, écouter de la musique et chanter

• Bon sommeil en veillant aux excitants, à la literie, une pièce agréable, propre, aérée avec une température de confort pour dormir avoisinant les 19 degrés.

• Conserver un poids de forme. Les multiples régimes où l'on perd beaucoup rapidement et puis excès inverse, fatiguent notre organisme et notre système digestif, qui est en parfaite collaboration avec notre système immunitaire.

• Antibiothérapie seulement si absolument nécessaire. Les antibiotiques tuent la vie aussi bien des bactéries pathogènes que nos bactéries alliées qui colonisent notre tube digestif et qui permettent une bonne immunité. Si la prise d'antibiotique est inévitable, veillez à réensemencer votre flore intestinale avec des probiotiques

• Attention aux produits d’entretien chimique

• Se laver les mains

Même en adoptant une hygiène de vie remarquable, en fonction des saisons notre organisme a besoin d'un petit coup de pouce. Notre alimentation est appauvrie en vitamines, minéraux, oligo-éléments car nos sols de culture, l'air et les cours d'eau sont polluées donc une complémentation fait souvent la différence. Alors voyons maintenant comment booster notre système immunitaire sous forme de cure:

• Les produits de la ruche : Gelée royale – propolis -pollen

• Les teintures mères Echinacée et Eleuthérocoque

• Les algues : spiruline, klamath, chlorelle

• Ail cru (gélules), racines sacrées (gingembre, curcuma, galanga), maca

• Mycothérapie (shiitaké, maitaké, reishi), pré et probiotique

• Cure vitamines et minéraux, oligo-élément, cure de Zinc

Tout cela permet une nourriture pour les multiples échanges enzymatiques, les réactions chimiques en cascades dans notre corps procurant du bon carburant pour le fonctionnement de celui-ci mais notre état psychique peut également faire une fuite de ces éléments si on est stressé donc la complémentation se fait également par la relaxation, le rire, le contentement, la contemplation et l'amour pour soi dans son entièreté et pour nos proches.

bottom of page