LES PLANTES POUR ACCOMPAGNER MA GROSSESSE
Ce dont vous avez besoin
Ici volontairement je ne parlerais pas des huiles essentielles, non pas qu'elles soient interdites pour la femme enceinte mais nécessite l'accompagnement d'un professionnel pour savoir quelle huile essentielle utiliser et comment?
Pas d'automédication avec les huiles essentielles! Les plantes sont composées de molécules chimiques toxiques et les huiles essentielles en sont des concentrations alors vigilance. De plus, pas d'huile essentielle avant le 4 ème mois de grossesse et pas d'ingestion ni de massage dans la zone abdominale, certaines sont abortives.

LES NAUSÉES
C'est le début de la grossesse et vous rencontrez déjà les nausées?
Vos plantes amies seront : la menthe, le gingembre, la mélisse.
Le gingembre est à utiliser par tronçon de la racine coupée menu dans une tasse d'eau bouillante, infuser 5 minutes et boire 3 tasses par jour. Ne pas utiliser le gingembre en continu mais l'alterner avec les autres plantes.
La menthe et la mélisse s'utilisent en versant 1 cuillère à café de plante dans votre tasse d'eau bouillante, laissez infuser 5 minutes, filtrez et boire 3 tasses par jour.
TRANSIT RALENTI
Remédier à la constipation
De façon occasionnelle, avec une alimentation riche en fruits et légumes, et une bonne hydratation, vous pouvez utiliser:
Du psyllium qui vous aidera a évacué vos selles. En graines a dilué dans un verre, dosage selon la posologie du laboratoire.
Préparer de la chicorée (1/3) et de romarin (2/3) dans un bocal. Prélever 2 cuillères à café du mélange dans 25 cl d'eau froide. Laisser bouillir 5 minutes et couvrez. Laisser infuser 5 minutes et boire 1 à 2 tasses par jour.


STRESS ET ANXIÉTÉ
Quand la grossesse perturbe notre système nerveux!
La grossesse apporte une foule de questions, des émotions refoulées resurgissent et les nuits peuvent être perturbées!
La mélisse en tisane vous apportera apaisement, favorisera le sommeil
Concernant l'insomnie:
Préparer un mélange avec 1/3 d'aubépine, 1/3 de passiflore, et 1/3 de fleurs d'oranger. Prendre 2 cuillères à café du mélange dans une tasse bouillante, couvrez et laissez infuser 5 minutes. Filtrer et boire 1 tasse après le dîner.
TROUBLES CIRCULATOIRES
Différentes atteintes du système circulatoire
Jambes lourdes et varices
À dose équivalente, mettre 2 cuillères de café d'un mélange préalablement préparé avec de la vigne rouge, de l'hamamélis et de la menthe, dans une tasse d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 5 minutes et boire 3 tasses par jour.
Hémorroïdes
Cette fois-ci, utiliser un mélange de 2/3 de vigne rouge et 1/3 de menthe. Et préparer à l'identique de la recette du dessus. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant 1 semaine.


LA CYSTITE
Mettez 2 cuillères à café de busserole dans 25 cl d'eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir 3 minutes. Laisser infuser 5 minutes hors du feu, filtrez.
Boire 3 tasses par jour pendant 1 semaine.
DIABÈTE GESTATIONNEL
Pour éliminer en douceur les toxines en excès dans le sang et stimuler la production d'enzymes digestives par une action sur la pancréas, pensez au pissenlit en tisane.


MAL AU DOS
Avec la reine des près vous avez la plante qui vous apportera un antidouleur et anti-inflammatoire naturel. Et l'association avec la verveine vous apportera en plus un antispasmodique et antinévralgique. Un duo intéressant pour les dorsalgies.
Avec une quantité égale de reine des près et de verveine, mettre 1 cuillère de café de chaque dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Boire 3 tasses par jour.
PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT
L'infusion de feuilles de framboisier tonifiera l'utérus et améliora l'efficacité des contractions. Commencer 3 semaines avant le terme présumé de la grossesse.


Allaitement : j'ai le choix!
Accompagnement naturelle
Que je choisisse d'allaiter ou de mettre un terme à mon allaitement, les plantes galactogènes et anti-galactogènes me soutiennent.
Les plantes galactogènes favorisent la lactation :
L'anis vert favorise les montées de lait (reconnu par l'OMS pour cette indication)
Le fenouil renforce aussi les montées de lait et a une action sur la production d'hormones sexuelles féminines.
Le houblon fortifie la lactation et a une action œstrogénique.
La sauge quant à elle à une action anti-galactogène en freinant les montées de lait. À éviter si on ne souhaite pas arrêter l'allaitement.
L'achillée millefeuille apaise les crevasses du mamelon par voie externe.
L'allaitement est une merveilleuse aventure à vivre autant pour la mère que pour l'enfant et garant de santé.
Prenez soin de vous, et écoutez-vous pour vivre sereinement cette étape précieuse.